DSCF4937

L’atelier Tostivint, atelier d’enseignement et de formation artistique, reprend l’apprentissage des techniques de base du dessin, de la peinture, du volume dans l’espace (composition), du modèle vivant.
Apprendre à voir un volume dans l’espace et le transcrire sur un plan en 2 dimensions, par l’observation qui concilie la pratique du dessin et l’analyse formelle.
Apprendre à définir les formes, les matières, les couleurs ; choisir et préparer ses supports.
Chaque élèves doit pouvoir investir le champ de recherche proposé selon ses propres projets articulant une dynamique associant création artistique et recherche, permettant la capitalisation de multiples expériences, conduisant à faire évoluer les connaissances, les méthodes et les techniques.
Inventer, rêver, imaginer… pour chacun d’entre nous, la créativité apparaît comme un formidable espace de liberté qui intègre la notion de plaisir. En développant la créativité de l’élève, l’Atelier Tostivint l’aide à s’épanouir et à révéler sa personnalité.

Vous pouvez assister à: une, deux, trois ou bien quatre séances par mois

Techniques : Peinture acrylique – Techniques mixtes – Gouache – Aquarelle – Dessin – Pastel – Sculpture autres – Modelage – Collage – Mixed média – Autres techniques – Histoire de l\’art Public : Adolescents Adultes
Débutant Initié Confirmé

Cours pour débutants
N’hésitez pas à vous renseigner !
Et pour vous permettre d’essayer -sans engagement- le premier cours est offert!

Encadrement et valorisation de personnes déjà sensibilisées aux processus de création.
L’ atelier de rencontre d’une fois par mois permet à un groupe motivé de 4 personnes maximum de se confronter au travail de création.
Le groupe ainsi formé est incité à se sensibiliser aux démarches artistiques contemporaines, au processus de création… « à penser l’Art »…autant de paramètres qui lui permettront peu à peu de réaliser son propre langage.

Préparation aux écoles d’Arts.
L’année de préparation artistique invite à la découverte et à la réflexion.
Elle marque le passage entre les études secondaires et les concours d’entrée dans le cycle court ou long des écoles supérieures d’art.
Grâce à un enseignement des fondamentaux et pluridisciplinaire, les élèves acquièrent des bases solides pour mûrir leurs choix d’orientation. Dans ce but, de nombreuses techniques leur sont proposées.
Il s’agit de permettre à l’élève de créer son univers personnel, développer sa créativité et de mettre en place son dossier de réalisations personnelles qui sera présenté devant les jurys des grandes écoles telles les beaux arts, les arts décoratifs.
L’Atelier Tostivint permet à chaque élève d’explorer tous ces domaines et de constituer au fil de l’année son dossier artistique personnel pour toute école d’Arts.
Le projet personnel est l’outil indispensable pour intégrer une école supérieure de création.
À partir du mois de janvier, tout en poursuivant l’acquisition des bases, l’élève prépare son dossier artistique personnel sur une thématique de son choix. Le thème et le choix des modes d’expression (peinture, photo, illustration, maquette volume, etc…) sont entièrement libres. Ce projet permettra au jury de saisir la personnalité du candidat, ses capacités à concevoir et à défendre son point de vue.

Stages
Tirer parti des effets inattendus, surprenants… Inventer, oser… S’approprier une pratique novatrice et contemporaine.